• "Je reçois"

    Coucou les filles,

     

    Le beau temps est de retour!!

    A la demande d'une lectrice, je vous donne mon programme, pour Recevoir votre famille, vos amis, sans plus aucuns stress, ni retards, que du bonheur!!!


    Deux à trois semaines avant le repas :

    o Je fixe une date ainsi qu’une heure et le lieu (maison, pique-nique), pour le repas.

    o J’envoie les invitations: emails, téléphone, cartons, SMS.

    o J’établie le budget du repas, en me basant sur mes comptes pour éviter toutes surprises, et je me tiens à la somme fixée.

    o Je choisis le thème de mon repas (ou soirée incluant le repas ! !). Décoration en fonction de mon thème: Casino (jetons de poker, cartes, rouge, noir, blanc ), Noel, Noir et blanc …

    o J’en profite aussi pour la décoration de la table: bougies, paillettes et étoiles dorées, porte-noms personnalisés, etc …

    o Je peux penser à des pliages de serviettes, pourquoi pas !!

    o Des fleurs: je commande deux ou trois jolis bouquets (couleurs du thème ou non), ou une belle gerbe (en milieu de table, classe!!).

    o Je pense à la vaisselle: Le service de mariage, service quotidien, vaisselle en carton ou en plastique ???

    o Est-ce que je prépare des petites surprises pour chaque invité ?

    o Maintenant je réfléchis et choisis le menu: Barbecues et salades composées, ou repas à trois ou quatre plats ??

    o Activités ou non: Jeux de cartes, pétanque, sieste digestive ou promenade digestive !!

     

    Entre le quinzième et l’avant dernier jour:

    o Je récupère toutes les réponses à mes invitations.

    o Je vérifie les recettes de mon menu et compose la liste de courses pour le nombre de personnes à table (adultes, enfants).

    o Je passe les commandes à la boulangerie ( gâteaux, pains ) et chez le fleuriste pour la décoration de la table.

    o Je fais la liste de ce que j’ai déjà et de ce que j’ai à acheter pour la décoration de la pièce et de la table.

    o Je fais toutes mes courses: repas, apéritifs, décorations, etc...

    o J’ai une nappe propre et repassée ou j’ai acheté une nappe en papier, bref j’ai une nappe.

    o J’établie le plan de table, les porte-noms sont prêts !!

    o Je me fais une fiche recto-verso: J-1 : recettes à préparer en avance, temps de pauses long, dernier coup de propre, taches autres à réaliser … Jour J : Planning de la journée du lever au coucher : préparation du repas (les grandes étapes), décoration de la pièce et de la table, aller chercher les gâteaux , les fleurs , se préparer etc …

    o Je prépare une playlist pour l’ambiance du repas et ou de la soirée.

    o Je fais mon ménage : Tous les jours une pièce (nettoyage approfondie de la salle de bain, des toilettes ainsi que de la salle à manger et du salon, je reçois ici ! !).

     

    Un jour avant le repas:

    o J’achète les produits frais de dernières minutes: salades, glaces et sorbets, etc …

    o Je vais chercher les commandes (ou le lendemain si prévues).

    o Je rassemble toutes mes décorations pour le lendemain, ainsi que ma vaisselle (table et préparation du repas).

    o Je sais comment je m’habille, je me prépare, mon homme aussi (ainsi que pour les enfants).

    o Je prépare les plats qui doivent et ou que je peux cuisiner à l’avance.

    o Je recharge mon appareil photo et ou les téléphones portables.

    o La playlist est prête sur l’ordinateur et la sono est branchée.

    o Je prépare un coin pour les enfants (coloriages, console, TV).

    o Je prépare des bacs à glaçons pour l’apéritif.


    Le jour J :

    o Selon mon planning, je prépare:

    1. Ma décoration de la salle à manger/salon.

    2. L’installation, la mise en place et la décoration de ma table.

    3. Je prépare mon repas, réserve (chaud: four tiède, froid: filmé stocké dans une pièce fraîche, au garage par exemple) et couvre les plats au fur et à mesure qu’ils sont prêts.

    4. Ma cuisine est rangée à l’arrivée des invités, la vaisselle a été faite au fur et à mesure pour laisser la place aux couverts du repas dans le lave-vaisselle.

    5. Je me prépare (après avoir préparé le repas, au minimum, une heure avant que les invités arrivent, et après que la famille se soit préparée elle aussi).

    6. Je peux me reposer 30 à 45 minutes (ou me relaxer dans un bain chaud), c’est minutes-là seront précieuses en cas de retards ou d’imprévus.

    7. L’appareil photo est prêt, les téléphones portables sont chargés.

    8. Je suis prête ainsi que l’Homme et les enfants, le repas est prêt, ma décoration déchire, les glaçons sont au congélateur, la maison est propre, la musique en fond sonore nous mets dans l’ambiance, j’entends cogner à la porte, on va s’amuser !!

    9. Mes invités partent, le repas s’est super bien déroulé, car je suis super organisée !! Je lance le lave-vaisselle, fais le reste de vaisselle à la main (où je la laisse tremper la nuit), je remets au frigo les aliments périssables.

     

    Le lendemain :

    o Je fais mon ménage: Salon/Salle à manger, Entrée, WC et salle de bain.

    o On prévoit de manger les restes dans notre menu de la semaine.

    o Je mets les photos sur l’ordinateur, dans un dossier daté.

     

    Voila mes belles, j’espère que cette check-liste vous aidera comme elle m'aide moi^^

    PS: Je viens de la créer en fichier PDF, 3 jolies fiches, qui peut être sera à gagner dans mon fameux concours, comment ça de quoi je parle^^!!

    Arrêt oblige les filles!! Ici: http://mespetitsbonheursauquotidien.over-blog.com/2014/07/soyez-inspirees.html

     

    Bonne nuit mes perles,

    Bisous

    Claire

    Voir les commentaires

    « Soyez inspirées!!!Un après-midi au bord de l'eau »

  • Commentaires

    1
    Emy
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 12:00
    Votre blog regorge d'astuces qui peuvent être bien utiles, bravo :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :