• <figure class=" ob-pull-right ob-media-right ob-img-size-300 "> Un classeur maison ou familiale?? </figure>

    Re les girls!!

    Ça va toujours?

    Le sujet de ce nouvel article est "qu'est ce qu'un classeur maison ou classeur familiale?"

    Pour vous donner une idée plus precise je vais vous détailler le mien.

    • C'est un gros classeur jaune a levier
    • 7 intercalaires et un gros paquet de pochettes transparentes

    intercalaire 1:

    1. 1 fiche urgence (avec les numéros importants, plan pour se rendre au domicile)
    2. fiches parent (1 fiche par adulte),
    3. fiches enfant (1 fiche par enfant),
    4. 1 fiche réunion de famille,
    5. 1 fiche urgence maison (avec les numeros de la CAF,du garage, du plombier...),
    6. 1 fiche urgence santé ( avec les numeros du généraliste, de la CPAM, de ma mutuelle),
    7. 1 fiche evènements scolaires (réunions, sorties, stages,spectacle)

    Intercalaire 2: Mes Plannings

    1. Mes routines (ce que je fais tous les jours, mes habitudes du matin, du midi et du soir)
    2. Mon planning soin de moi (quotidien,hebdo,mensuelle)
    3. Mes objectifs (3 objectifs sur 10 jours)
    4. Mes fiches de zones (photocopiées et pré-remplies plus qu'a cocher chaque fin de semaine)
    5. Mes fiches missions (organiser zone 1,rangement du sac a main, préparer les fêtes de fin d'années, faire le tris,je range mon armoire a pharmacie...)
    6. Un calendrier mensuel

    Intercalaire 3: Menus et listes de course

    1. Menus des semaines passées (pour les jours sans inspi!!)
    2. Fiche organiser ses courses
    3. Listes de courses vierges et menus prêts pour le mois en cours

    Intercalaire 4: Répertoire

    1. Répertoire (famille et amis proche)
    2. Administratifs ( pole emploi, CPAM, CAF, trésorerie, mairie...)
    3. Artisans (plombier, garagiste, boulanger...)
    4. Bientôt (restaurants préférés et magasins)

    Intercalaire 5: Mes listes

    1. Fiche Anniversaire a souhaiter
    2. Fiche Idées de cadeaux toutes occasions
    3. Fiche Abonnements (Magazine(pour moi Glamour!!),site web..
    4. Fiche Objets prétés (Pratique!!)
    5. Fiche Pseudo et codes internet (pour ne plus chercher le petit bout de papier ou on a noté ce fichu mot de passe!!)
    6. Fiches Livres et films a lire et a voir

    Intercalaire 6: Mes Inventaires

    1. Inventaire des appareils électroménagers et informatiques (pratique si encore sous garantie pour toutes réparations ou échanges)
    2. Inventaire DVD's
    3. Inventaire bibliothèque

    Intercalaire 7: Documents

    1. Photocopies documents important (carte d'identité, carte vitale etc...)
    2. Petits stocks de feuilles de zones vierges, et de listes diverses vierges et de to do lists

    Voila pour ce qui est de mon classeur familiale, il est installé sur le bureau et toute la famille s'en sert, des qu'elle en a besoin.

    Pour les prochains articles je vous mettrais des liens de téléchargements via les fiches (je songe a en créer moi aussi mais j'avoue que mon classeur contient les fiches misent en téléchargement par d'autres blogueuses, pour l'instant), donc demain je vous mets les fiches perso (urgence, parent et enfant).

    Et petit cadeau voici les tranches(qui proviennent du site de Zalinka) pour votre classeur et la page de garde pour le décorer(c'est celle que j'utilise,qui provient du site Reine de l'organisation)

    A demain

    bises les girls!!

    plusieurs modèles a vous de choisir celle que vous voulez!!

    Voir les commentaires

    Pin It

    1 commentaire
  • salut les filles,

    Aujourd'hui, on parle agenda, carnet de notes, classeur maison (KESAKO, je vous en parle plus bas), répertoire, etc...

    Hier, je vous ai laissé en plein tris de votre maison, vous devriez avoir fini de trier votre salon,et attaquer aujourd'hui une autre pièce.

    Bien, justement pour programmé un tris comme celui ci, je vous propose en téléchargement un petit semainier hyper mignon (c'est celui que je me sers, pour programmer ma semaine, noter mes rendez vous),il provient du site de May allez y faire un tour,elle crée de très jolie choses a imprimer,et de très jolie DIY (le lien ci-dessous).

    La question n'est pas d'avoir tel ou tel outils juste de s'en approprier selon nos besoins

    pour ma part je fonctionne avec un classeur familiale (un classeur pour ne plus chercher tel ou tel document, ou est le numéro du médecin, du livreur de sushis,le dernier vaccin c'était quand?? Ici tout est réunis,on en reparle en détails plus tard) et deux carnets de notes (un dans le sac a main et le deuxième sur le bureau) ces carnets me servent a marquer mes idées, mes to do lists,les mesures des meubles etc...

    Le choix est vaste certaines préféreront un système avec agenda,d'autres avec un semainier ou un calendrier tout simplement.

    Il existe maintenant tellement d'outils que l'on peut même acheter en librairie (la série memomaniak propose un agenda familiale (en grand et petit format, un calendrier ludique et pratique). Renseignez vous si vous ne voulez pas les créer vous même.

    AGENDA PERSONNALISABLE

    Pour celles qui voudraient des outils plus personnels voici plusieurs liens provenant d'un blog que j'adore et qui vous permettra de personnaliser votre propre agenda.

    J'allais oublier de préciser que ses fiches et pour la plupart de celles que vous trouverez sur le web sont destinées a des agendas type fillofax(avec anneaux).

    Allez faites vous plaisirs elles sont très chouettes les fiches de cette blogueuse!!! Prêtent télécharger, imprimer, perforer et classer !!!!

    Une petite précision,il vous faudra surement fabriquer vos intercalaires (comptez en un par partie,ou créez des sous parties a vous de voir!!) dans du carton rigide (je vais voir pour vous mettre un gabarit prochainement en ligne) que vous décorerez selon vos goûts. A vos ciseaux, crayons, colles et déco!!!

    N'oubliez pas de continuez votre trie tous les jours!!

    Prochain article: le classeur maison avec d'autres surprises

    Voir les commentaires


    votre commentaire
  • <figure class=" ob-pull-right ob-media-right ob-img-size-300 "> Maintenant on trie, on donne, on jette ou on garde!!! </figure>

    Ça va toujours les filles ?? Motivées ??

    Bien, vous vous souvenez des deux cartons et de la poubelle vous pouvez les sortir c'est maintenant qu'ont s'y attaquent!!!

    Nous commençons par le salon, ouvrez tout vos placards, vos tiroirs, et chaque objets doit y passer, soit vous le gardez, soit vous le donnez, soit vous le jetez.

    Le but désencombrer !!!

    Profitez en pour prendre un chiffon doux et on dépoussière au fur et à mesure avant de ranger.

    Ensuite faites de même avec toutes les autres zones de la maison, en trient une pièce par jours vous n'en n'aurez que pour une bonne semaine. Allez les filles courage!!!

    La prochaine fois je vous parle de mes outils d'organisation, je vous aiderais a créer les votre et a les mettre en pratique, avec d'autres surprises!!!

    Cette fois je me sauve pour aujourd'hui.

    Bises les girls

    Voir les commentaires

    Pin It

    1 commentaire
  • Re les filles,

    Alors nous nous étions arrêtées a nos listes de taches de chacune des pièces de votre intérieur.

    Normalement vous devriez avoir 6 ou 7 feuilles selon le nombre de pièces que vous avez chez vous. Pour vous donnez un exemple: mes listes

    • Salon (taches quotidiennes,hebdomadaires,mensuelles et annuelles)
    • Salle a manger/ bureau(pareil pour les taches, oui chez moi mon bureau se situe au fond de ma salle a manger, mais pour celles qui auraient la chance d'avoir pour bureau une pièce unique,vous aurez donc une feuille intitulée bureau)
    • Cuisine
    • Chambres (pas une fiche par chambres mais une seule fiche pour toutes vos chambres puisque vos routines ménages seront pour ainsi dire pareils d'une chambre a l'autre)
    • Salle de bain
    • WC/ Couloirs( Si vos WC font partis de votre salle de bain, pas besoin d'une nouvelle feuille les miens sont une toute petite pièce a part que j'ai donc mis avec mon couloir d'entrée et mon couloir salle d'eau et chambres)
    • Garage/ Terrasse ( J'y ai insérée les taches de ma terrasse car elles ne sont a faire que début printemps)

    Voila maintenant nous allons appeler vos pièces "ZONES"

    Mes Zones sont:

    1. Zone 1: Salon
    2. Zone 2: Salle a manger/ Bureau
    3. Zone 3: Cuisine
    4. Zone 4: Les Chambres
    5. Zone 5: Salle de Bain
    6. Zone 6: WC et Couloirs
    7. Zone 7: Garage et Terrasse

    Je vous avez promis une surprise la voici:

    Je vous laisse en téléchargement les feuilles de Zones que je me sers pour organiser mes taches.

    Il vous suffira juste de reprendre vos feuilles blanches et de remettre au propre sur ces fiches.

    Merci

    Voir les commentaires


    votre commentaire
  • <figure class=" ob-pull-left ob-media-left ob-img-size-300 "> première étape de mon organisation </figure>

    Salut les girls!!!

    Bien, commençons avant tout autre chose pour pouvoir partir sur de bonnes bases, vous allez me trouvez deux cartons que l'on appelleras "a donner" et "a garder" ainsi qu'une poubelle " a jeter" . C'est fait??

    Maintenant on s'installe dans notre première pièce de la maison tiens pourquoi pas le salon, au milieu assise en tailleur sur un coussin, avec un crayon et une pile de feuilles.Nous allons instaurer un programme de rangement, vous allez voir c'est facile!!

    Sur une de ces feuilles vous allez marquez le nom de la pièce en gros en haut ensuite, vous sautez quelques lignes et marquez "quotidien". Regarder votre salon, quelles taches sont a faire au quotidien? (ranger ce qui traîne, passer un coup de balais ou un coup d'aspi,aérer la pièce...) Vous voyez ou je veux en venir!!

    Si vous avez un souci pour lister vos taches n'hésitez pas a me laisser un commentaire j'y répondrais au plus vite et vous aiderais a faire vos listes de taches.

    On poursuit, vous avez donc lister vos taches a faire au quotidien ( n'en mettez pas trop, 3 à 4 taches par jour dans cette pièce suffisent amplement, le but étant de vous y tenir et de réaliser ses taches tous les jours).

    Ensuite, on saute une ligne sur notre feuille et on marque hebdomadaire (taches a faire toutes les semaines) la aussi 3 à 4 taches suffisent. A vous de les lister!! (les miennes sont les suivantes: aspirateur, serpillière, poussières des meubles et des bibelots,arroser les plantes).

    Une fois finie on saute une autre ligne pour lister nos taches mensuelles (laver les rideaux,nettoyer le tapis du chien,poussières des cadres et tableaux etc...) et une dernière fois on saute une ligne pour les taches annuelles ou bi-annuelles (faire les vitres...)

    Voila c'est fini pour le salon, je vous laisse faire la même chose pour les autres pièces de votre maison.

    Prochain article: Nous allons trier, jeter, donner et établir nos zones. Je vous expliquerez tous cela, et vous laisserez une surprise qui vous aidera, puisque elle m'a aidé moi!!

    Je vous laisse. Bisous les filles

    Voir les commentaires

    Pin It

    1 commentaire